Projets menés au collège

Décembre | focus sur l'IA

Par THIBAULT VERMOT-PETIT-OUTHENI, publié le lundi 2 décembre 2019 11:38 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 11:39
boston dynamics robot.jpeg
Tout progrès technique est-il souhaitable ? C'est la question que se sont posés les 3eA et D au cours d'un exercice d'argumentation. Quelques applications avec l'intelligence artificielle, qui s'adapte au contexte selon le principe de "deep learning"

L'IA, potentiellement sexiste et raciste

Extrait d'un article du Temps (journal suisse, 4 mai 2017) :

En lieu et place d’un cobaye humain, c’est donc GloVe qui s’est prêté au jeu d’association d’idées. Ce programme est une IA basée sur le «machine learning», c’est-à-dire capable d’apprendre, à partir de nombreux exemples, à classer des informations selon des critères exigés par un humain. C’est sur ce type d’apprentissage que reposent notamment les algorithmes de reconnaissance d’images utilisés par Facebook ou Google. Pour entraîner GloVe, Aylin Caliskan l’a donc «nourri» avec un gigantesque corpus de 840 milliards de mots issus du Web, en 40 langues différentes. Ses réponses laissent songeur. Comme un être humain, le programme a associé des noms de fleurs à des connotations positives, tandis que des noms d’insectes, par exemple, ont été catégorisés plutôt négativement.

Mais ces biais plutôt innocents ont été reproduits ailleurs, et de manière problématique. Des prénoms féminins ont ainsi été plus généralement mis de pair avec des termes liés à la famille (mère, mariage…) tandis que les prénoms masculins ont fini classés avec des mots liés à la carrière (profession, salaire…) De même, des noms à consonance européenne étaient plus volontiers classés positivement que ceux à consonance africaine. Les machines intelligentes naîtraient-elles donc sexistes et racistes?

 

L'IA en robotique, un modèle d'adaptabilité

Plus de vidéos de robots effectuant des saltos arrière sur le site de Boston Dynamics, la branche de l'université de Boston en charge du développement et du test de robots capables de porter des charges lourdes et de se déplacer en terrain difficile :