Actualités publiques

Soutien scolaire pour les collègiens

Par Vincent Dessarthe, publié le mardi 1 octobre 2019 15:06 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2019 15:06

Madame, Monsieur,

Depuis la rentrée scolaire 2019, les élèves, parents et enseignants des collèges publics et privés ont accès à une plateforme de soutien scolaire, dénommée " SOS Devoirs ". Celle-ci permet aux élèves de réviser l’ensemble de leurs cours en ligne, depuis les équipements informatiques de leur domicile, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Des représentants de la communauté éducative, des services départementaux de l'éducation nationale et du Département de l'Eure ont été associés dans le choix du prestataire retenu.

À travers la plateforme, les élèves ont accès à 4 000 cours vidéo, 20 000 fiches, 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés, dans quinze matières. Les contenus de ces supports pédagogiques ont été conçus par des enseignants en lien avec le programme de l’Éducation nationale.

La plateforme de soutien scolaire « SOS Devoirs » permet aux élèves de :

 réviser ou approfondir une leçon en accédant à des cours illustrés ou animés, ainsi qu’à des fiches de cours synthétiques ou autres supports de révision ;

faire des exercices d’application, avec des corrections identifiant les erreurs et l’aidant à progresser grâce à des outils de remédiation ;

accéder à des sujets corrigés ;

établir des liens entre les disciplines et entre les niveaux ;

améliorer sa méthode de travail : prise de note, mémorisation, lecture d’un texte, compréhension de consignes.

Les parents bénéficient également d’un accès à la plateforme afin d'accompagner et d'encourager leur(s) enfant(s) dans l’utilisation de ce nouvel outil.

La plateforme de soutien scolaire « SOS Devoirs » permet aux enseignants de :

accéder à des contenus fiables, conçus par des enseignants ;

consulter des ressources riches et multimédias : fiches de cours, exercices interactifs, quizz, vidéos ;

créer des parcours personnalisés et des plannings de révisions au service de la pédagogie différenciée ;

suivre l'activité et la progression des élèves ;

éditer les ressources et de les partager avec les autres enseignants grâce au GREP (gestionnaire de ressources personnalisées) ;

projeter les ressources sur un tableau blanc interactif pendant les cours.

Comment accéder à « SOS Devoirs »?

Si l'élève est scolarisé dans un collège public :

L'accès à " SOS Devoirs " se fait à partir de l'ENT du collège dans la rubrique "Autres services". Les élèves doivent renseigner leur nom et prénom pour leur première connexion, afin de permettre aux enseignants de gérer les listes des groupes d'élèves.