Projets menés au collège

Projet d'écriture 4ème

Par admin ferdinand-buisson, publié le vendredi 8 juin 2018 10:24 - Mis à jour le mercredi 20 juin 2018 10:01
apparition.png
Voici une nouvelle écrite par Defné D. , de 4ème B. Ce fut d’abord une rédaction en classe ; le sujet demandait de prolonger une nouvelle fantastique de Maupassant, en l’occurrence Apparition.

Ce fut d’abord une rédaction en classe ; le sujet demandait de prolonger une nouvelle fantastique de Maupassant, en l’occurrence Apparition. Histoire de fantôme donc, mais surtout de terreur face au surnaturel, quand il est aussi manifeste que difficile à certifier… Rappelons-en brièvement l’intrigue : le vieux marquis de la Tour-Samuel raconte que dans sa jeunesse il fut amené, pour rendre service à un ami endeuillé de son épouse chérie, à se rendre dans le château du couple afin d’y récupérer des liasses de lettres d’amour, oubliées dans le secrétaire de la chambre à coucher. Ce fut là qu’il se trouva en présence d’un spectre de femme, qui lui fit l’étrange – et glaçante – demande de peigner ses cheveux douloureux. Éperdu de peur, il s’exécuta et, quand le fantôme s’en alla (par une porte fermée), il s’enfuit. Il fit parvenir les lettres à son ami, mais ne revit jamais celui-ci.

Le marquis de la Tour-Samuel avait commencé son récit en expliquant que depuis cette funeste aventure, la peur ne le quittait plus. Et il le conclut en précisant que nulle recherche ne permit jamais de comprendre, rationnellement, cette apparition. Que faut-il donc en penser ? Faut-il y croire ?

F. Police